La Bataille de la Montagne du Tigre

Par , publié le 16 Juin 2015 à 16:13. Dernière modification le 18 Novembre 2016 à 17:15

La Bataille de la Montagne du Tigre

La Bataille de la Montagne du Tigre

La Bataille de la Montagne du Tigre

Si le nom Tsui Hark peut ne rien signifier pour vous, sachez que ce réalisateur hongkongais m'a accompagné tout au long de ma période collège - lycée. L'époque où on se copiait les épisodes de Dragon Ball et des Chevalier de Zodiaque sur VHS. J'avais tout le temps un ami qui me disait :
"J'ai réussi à avoir une nouvelle copie",
"Copie certifiée 3 têtes de lecture",
"En cantonais, c'est mieux", etc.
Parmi les films de Tsui Hark, que j'ai pu revoir de très nombreuses fois sans m'en lasser encore aujourd'hui, il y a Zu les guerriers de la montagne magique, Le Syndicat du crime 3, Histoire de fantômes chinois 3, la série Il était une fois en Chine, et plus récemment les films de Detective Dee, Le mystère de la flamme fantôme et La Légende du Dragon des Mers. Toute une série de films ancrés dans la culture Chinoise où se mêlent mythes et légendes.

Source d'inspirations multiples

Son dernier film, La Bataille de la Montagne du Tigre sort aujourd'hui (mercredi 17 juin 2015). Ce film d'aventure tourné en 3D est une adaptation d’un opéra révolutionnaire inspiré lui même par le roman et best-seller en Chine de Tracks in the Snowy Forest écrit par Qu Bo et publié en 1957. Véritable carton en Chine lors de sa sortie en salle à Noël 2014, le film a pourtant été confronté à de vives critiques assimilant le film à une propagande communiste. Que nenni !

Un affrontement au sommet

Synopsis

En 1946, après la capitulation japonaise, la guerre civile fait rage en Chine. Des bandits sans foi ni loi en profitent pour occuper le nord-est du pays. Hawk est le plus puissant et le plus redouté de ces barbares. Avec ses hommes, il vit dans une forteresse imprenable, lourdement armée, au sommet de la Montagne du Tigre.
L’Unité 203 de l’Armée de Libération traverse cette région lorsqu’elle tombe sur des hommes de Hawk en train de piller un village. Le Capitaine 203 décide alors de rester et de combattre le chef de ses criminels. Mais, cela n’est possible que si l’officier de reconnaissance Yang réussi à s’infiltrer d’abord dans le camp retranché de Hawk. Une bataille impitoyable, faite de force et de ruse, commence…

  • La Bataille de la Montagne du Tigre

  • La Bataille de la Montagne du Tigre

  • La Bataille de la Montagne du Tigre

  • La Bataille de la Montagne du Tigre

  • La Bataille de la Montagne du Tigre

La Bataille de la Montagne du Tigre

Avis sur le film

Le scénario est inspiré de faits réels... mais ce n'est pas un film historique. L'histoire raconte l'affrontement dans le Nord-Est de la Chine, entre une unité de l’Armée de Libération Populaire et un groupe de bandits cachés dans une montagne enneigée. Vous l'avez compris, un groupe de gentils opposés à des méchants.

Le film mixte avec brio des scènes de guerres explosives et des scènes d'émotions

Le film est donc un magnifique film d'aventure à la mise en scène très réussi avec un début surprenant et un final complètement timbré. La Bataille de la Montagne du Tigre n'est pas un film d'arts martiaux, mais un film de guerre avec d'un côté une armée d’héros anonymes mené par le Capitaine 2013 opposée à une horde de bandits dirigé d'une main de fer par le terrible chef Hawk. Si les nombreux personnages de l'armée regorgent de multiples qualités (intelligent, courageux, brave, etc), les bandits vivent quant à eux dans un univers de débauches et de perversions. De nombreux personnages à l'indéniable charisme que Tsui Hark a su parfaitement maitriser en plaçant judicieusement ses caméras.
Si le jeu vidéo s'inspire souvent du cinéma, Tsui Hark semble avoir eu un malin plaisir à remettre les choses en place. Certaines scènes qu'on pensait voir uniquement dans les cinématiques de jeux vidéo d'aujourd'huis sont réalisées avec brio et la 3D est suffisant subtile pour nous plonger au cœur de l'histoire : cadrages improbables et surprenant,  caméra qui tourne autour d'une balle, explosion vue sur plusieurs angles, etc.

La Bataille de la Montagne du Tigre est un excellent film réalisé par Tsui Hark avec Zhang Hanyu, Lin Gengxin, Liya Tong, Tony Leung Ka Fai et Yu Nan. Le film est distribué en France par Metropolitan Filmexport.

Bande annonce en français du film La Bataille de la Montagne du Tigre

La rédaction vous recommande de lire également

Mon avis sur Julius et le Père NoëlMon avis sur Julius et le Père Noël

27 Novembre 2016 à 18:020774

Un homme à la hauteurUn homme à la hauteur

17 Mai 2016 à 18:0602637

J'ai testé Pickup VR CinemaJ'ai testé Pickup VR Cinema

12 Mai 2016 à 17:1402901

Angry Birds Le FilmAngry Birds Le Film

10 Mai 2016 à 10:2603197

Game On : la bande son du film PixelsGame On : la bande son du film Pixels

8 Juillet 2015 à 08:1203424

Les Pingouins de MadagascarLes Pingouins de Madagascar

9 Décembre 2014 à 20:4913072

PixelsPixels

12 Janvier 2016 à 21:4702617

Hitman: Agent 47Hitman: Agent 47

31 Août 2015 à 13:5702532

Pourquoi J'ai Pas Mangé Mon PèrePourquoi J'ai Pas Mangé Mon Père

2 Avril 2015 à 09:4702457

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

A propos de Consollection

Consollection.com est un site créée en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

  • Benjamin Levy

    Benjamin Levy

    7139 aricles.

  • Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...
Fiche technique La Bataille de la Montagne du Tigre :
Priceminister