Test de Street Fighter III: Third Strike Online sur PS3

Par , publié le 6 Septembre 2011 à 23:41. Dernière modification le 27 Novembre 2014 à 19:49

Street Fighter III: Third Strike Online

Street Fighter III: Third Strike Online

Décidément Capcom reste fidèle à ses habitudes, après un remake HD de Super Street Fighter II turbo, la suite était logique avec Street Fighter 3.3.
Connu sous le nom de « Third Strike » par les fans, 3rd Strike est l’épisode le plus technique de la série et depuis plus de 12 ans il reste l’un des jeux de combat 2D les plus joués jusqu’à présent.
Street Fighter III 3rd Strike renait alors une seconde fois avec une version online cette fois – ci incluant plusieurs nouveautés autour de ce mode.

  • Third Strike Online

  • Third Strike Online

  • Third Strike Online

  • Third Strike Online : scanline mode

  • Third Strike Online

Comparer le prix de :
Street Fighter IV.
The King Of Fighter XII.

Game System

18/20

Cette version ne change en rien le système de jeu de base, c’est un choix de  Capcom afin de garder un gaming fidèle à 100% à l’original et c’est tant mieux car personnellement je le trouve parfait ! D’ailleurs ce n’est pas par hasard que Super Street Fighter IV s’en est un peu inspiré.
Son originalité réside dans le système de contre (le parry) qui, en pressant avant (contre un coup haut) ou bas (contre un coup bas) permet d’arrêter n’importe quel coup et au moment du contre donne un énorme avantage pour riposter en guise de récompense.
Attention pour réussir un parry un bon timing est nécessaire, à la moindre erreur la punition ne se fait pas attendre. Les enchainements sont redoutables dans 3rd Strike, presque tous les personnages possèdent au moins un enchainement de coups qui peut prendre la moitié voir les trois tiers de la barre de vie.
Tous les personnages possèdent trois furies mais une seule et choisit en début de match, ce choix est alors très important car c’est ce qui déterminera le style de jeu et les enchainements qui seront combinés avec la furie. Deux sauts son disponibles ; un normale et un deuxième plus haut et rapide (très efficace contre les joueurs fuyards).

Graphisme

14/20

Graphiquement, Inutile de le comparer avec Street Fighter IV ou The King Of Fighter XII, on n’est pas dans la même génération. Mais si on revenait 12 ans en arrière … {le jeu présente des sprites d’une taille jamais égalé, les personnages ont était complètement redessinés avec un style très graphique et beau ! chacun a droit à 6 couleurs plus d’autres caché, chaque personnage possède son propres niveau (énorme !) accompagné parfois d’animations et d’interactions avec les combattants.

Les personnages sont extraordinairement animé et le tout cadencé à 60 FPS pour la première fois dans l’histoire d’un jeu de baston 2D.  Bref une vrai œuvre ! }… de retour à notre époque, franchement le jeu garde tout son charme et on a même droit à des filtres et effets de rendu pour régler l’aliasing ou rajouter du scanline comme dans une borne d’arcade (génial !)

Bande son

16/20

Une musique très travaillé et qui donne à 3rd Strike une vraie identité sonore. Entre Hip Hop et  électro elle accompagne très bien les stages. Chaque stage possède sa propre musique décliné en trois versions, 1er round, 2eme round et 3eme s’il y en a un. Ce concept reste unique et là encore 3rd Strike marque un autre point d’originalité.

Durée de vie

18/20

Le mode online représente le cœur de cette version de 3rd Strike et dès l’écran d’accueil on constate qu’une grande partie du menu lui est consacré (classement, salons, tournois…).
Un mode training et parrying training pour bien maitriser la technique.
Le mode « Défi » une très belle nouveauté pour ce 3rd Strike; comme dans SSF IV il permet de découvrir les coups des personnages et surtout d’adopter des enchainements qui font très mal !
Autre nouveauté: les BP point, on les gagne pendant les combats et permettent de débloquer de super poster, art works  et musiques dans la galerie.
Tout cela fait que la durée de vie de 3rd Strike online est énorme.

Conclusion

16/20

3rd Strike online est l’un des meilleurs jeux de baston 2D, c’est une référence. Tout fan de baston 2D doit absolument se procurer ce titre. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore c’est vraiment l’occasion de s'y mettre et tant que le niveau global est encore abordable…

les plus et les moins

Les points forts

  • une référence de la 2D
  • un prix raisonnable
  • une longue durée de vie

Les points faibles

  • avec une basse connexion on rencontre quelques bug dans les match online

A propos de Consollection

Consollection.com est un site créée en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autours de la culture geek.

La rédaction vous recommande de lire également

Le test de la manette freeboxLe test de la manette freebox

24 Avril 2011 à 14:1114918

God of War III RemasteredGod of War III Remastered

30 Octobre 2015 à 12:2404512

Let's Sing 2016 : Hits FrançaisLet's Sing 2016 : Hits Français

10 Novembre 2015 à 16:3903363

Street Fighter 5Street Fighter 5

20 Février 2016 à 22:4003211

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

Informations complémentaires
  • ou-jedi

    ou-jedi

    blogueur Génération 80, ou-jedi a grandi avec l'Atari 2600, les K7 et les bornes Space Invaders. Devenu...
Street Fighter III: Third Strike Online
Editeur : Capcom
Type : Combat
Machine : Sony Playstation 3
Support : Dématérialisé
ViolenceJeux en ligne
Classification PEGI : Déconseillé aux - de 12 ans

SORTIE
France : 24 Août 2011

GrosBill