Test Outland : le platformer du studio Housemarque PC, PS3 et Xbox 360

Le test du jeu Outland, édité par Ubisoft et développé par Housemarque, a été réalisé sur PC.

Test Outland : le platformer du studio Housemarque PC, PS3 et Xbox 360

Outland

Test Outland : le platformer du studio Housemarque PC, PS3 et Xbox 360

Il y a quelques années, lorsque j'ai entendu parlé pour la première fois du jeu Outland, j'ai tout de suite pensé au film sorti en 1981 avec Sean Connery et Peter Boyle. Chouette un jeu pour fêter les 30 ans du film de Peter Hyams.
Dans une colonie minière d'une lune de Jupiter, loin de la Terre, un agent de police fédérale enquête sur une série d'incidents... A quoi pouvez-bien ressembler cette adaptation ?

Le jeu édité par Ubisoft, et développé par Housemarque est sorti le 27 avril 2011; dans un premier temps en téléchargement sur Xbox 360 via le Xbox Live Arcade et PlayStation 3 via le PlayStation Network puis en version boite dans une compilation regroupant les jeux Beyond Good & Evil HD, Outland et From Dust.
Finalement, le jeu n'avait rien à voir avec le film et complétement abusé, je suis passé à côté du jeu... jusqu'au 29 septembre 2014, date à laquelle le jeu est sorti sur PC au prix de 9,99 € sur Steam.

Outland est un chef-d’œuvre. Point final.
  • Outland

    Outland

  • Outland

    Outland

  • Outland

    Outland

Lire aussi Test de Tom Clancy's The Division par Benjamin Levy

L'histoire de Outland

14/20

Vous êtes un guerrier. Sans nom et sans visage. En racontant vos étranges rêves à un chaman, vous comprenez qu'ils sont prémonitoires et que la fin du monde est proche car les deux divinités qui l'ont créé, veulent maintenant le démolir.

Votre quête vous emmènera à contrôler, dévier et absorber la pureté et l'obscurité. Construit comme une fable maya, on suit avec passion cette aventure poétique et son côté narratif nous plonge intensément dans cette histoire où ce mêlent anciennes divinités et légendes.

Outland
Outland

Game System

14/20

De nombreux jeux viennent à l’esprit lorsqu'on lance Outland : Prince of Persia, Flashback ou Limbo voir Castlevania. Son côté rapide et rythmé peut également faire penser à Metroid. Sa grande particularité vient de pouvoir basculer  rapidement du monde des lumières au monde des ténèbres grâce à l'alternance des couleurs rouge et bleu, pour pouvoir passer quelques passages délicats. Plateforme, action et réflexion se mêlent tout au long du jeu.
Au début du jeu, le personnage coure, saute, rebondit sur les murs et attaque ses ennemis avec son épée. Au cours de la partie et avec un peu d’expérience, le personnage acquiert de nouveaux pouvoirs... sans aucun doute pour limiter la lassitude à tuer les mêmes ennemis... mais la magie fonctionne.
Côté mode de jeu, vous pouvez entamer l'histoire seul ou en coopération ou tenter le mode Arcade pour cumuler des points en fonction de votre rapidité.
Dernier point... jouer au clavier est un véritable calvaire. Je vous conseille fortement de jouer au pad.

Outland
Outland
Outland
Outland

Graphisme

18/20

Si durant les premières secondes de jeu, plusieurs titres nous viennent en tête, on se rend compte très vite que Outland possède finalement sa propre identité... Imaginez un jeu de plateforme à la sauce Shoot'Em Up. C'est beau, c'est fluide et  c'est carrément le gros point fort du jeu.

Outland
Outland

Bande son

16/20

La bande originale est composée par Ari Pulkkinen qui a travaillé sur la série Trine. Malheureusement, ayant déjà joué à Trine, on ne peut que penser au bijou de Frozenbyte en jouant à Outland. Les musiques sont très belles mais tellement ressemblantes.

Outland
Outland

Durée de vie

12/20

Petit studio de développement, petit prix et petite durée de vie ? Si on peut lire ailleurs que le jeu se termine en moins de 5 heures, il m'a fallu près de 10 heures pour arriver au bout. Les boss vont donneront véritablement du fil à retordre et le mode arcade apporte une rejouabilité au jeu.
Côté succès, il y en a 12 :

  • Exterminateur vert : Détruisez une Araignée avec des piques.
  • Travail d'équipe : Détruisez un ennemi avec un Kamikazer.
  • Survivant : Tuez 20 ennemis de suite avec 1 point de santé.
  • Deux coups : Lancez 1 bombe pour tuer 2 ennemis ou plus.
  • Surenchère : Détruisez six ennemis avec un Rayon.
  • Intouchable : Vainquez un gardien sans prendre aucun dégât.
  • Plus on est de fous : Réussissez un défi coop.
  • Maître de l'arcade : Terminez 1 chapitre Arcade avant la fin du chrono.
  • Enthousiaste : Collectionnez 10 Signes des dieux.
  • Collectionneur : Collectionnez les 42 Signes des dieux.
  • Millionnaire : Collectionnez 1 000 000 Doublons.
  • Grand maître : Terminez le jeu complet.

ConclusionMon avis concernant Outland sur PC

16/20

Le renouveau du jeu de plateforme ? Oui !
Si Shadow of the Beast était une référence sur Amiga, Outland est aujourd'hui une référence sur PC. L'alternance des couleurs permet d'éviter ses ennemis et apporte une dimension supérieur au simple jeu de plateforme.
Outland est un chef-d’œuvre. Point final.

En résumé

Les points forts Les points forts de Outland

  • - Jouissive
  • - Magnifique
  • - Poétique
  • - Un jeu Old-School

Les points faibles Les points faibles de Outland

  • - Outland ressemble à...
  • - Des bonnes idées piochées un peu partout.

Bande annonce de Outland

Micromania