Cyberbike

Cyberbike

Critique

Cyberbike

Dans la famille des accessoires de jeux vidéo, on a communément des manettes, des sticks arcade, des oreillettes, des caméras, des tapis de danse, des pistolets, des kits de recharge en tout genre, etc. mais on a vu également venir des instruments complètement inattendus tels que des cannes à pêche (Sega Bass Fishing sur Dreamcast), des pèse-personnes (Wii Fit),  des maracas (Samba De Amigo),  une imprimante Game Boy Printer, etc. Le jeu que nous allons tester s'utilise aussi avec un accessoire peu commun : un vélo d'appartement.
Et c'est suite à la dernière opération Carrefour que nous avons acquis Cyberbike Cycling Sports.

  • Le vélo du Cyberbike

  • Cyberbike Cycling Sports

Histoire

5/10
Cyberbike

Cyberbike Cycling Sports nous amène sur la planète Cyclo. Cette petite planète qu'on aurait pu aussi appeler Terre, est divisée en quatre univers : le village, la vallée, la montagne et la mer.
Chacun de ces lieux s'est retrouvé pollué, à cause de la négligence des hommes, rendant celle-ci invivable.

A l'aide de différents véhicules non polluants, nous allons travailler pour dame Nature en ramassant les détritus pour lui rendre sa beauté d'origine... enfin si on termine le jeu.

Comparer le prix de :
Sega Bass Fishing.
Wii Fit.
Samba De Amigo.
Mario Kart.

Game System

7/10
Cyberbike

Le jeu repose uniquement sur l'utilisation du vélo qui très bizarrement n'est jamais mentionné ni sur la boite du jeu, ni dans la notice (mis à part sur le bundle). Il est question uniquement de la télécommande Wii et de la manette GameCube. N'essayez pas de jouer sans vélo, l'intérêt est nul.
Après 20 minutes de montages entre vis et armatures en métal avec le tournevis inclus, on comprend alors que le vélo est une "copie" de la manette Gamecube. On retrouve tous les boutons du pad Nintendo : la croix directionnel, les stick analogiques et les différents boutons... c'est pourquoi il est mentionné que le vélo est jouable avec Mario Kart. (il suffit de sélectionner le mode de jeu avec pad pour jouer à n'importe quel jeu avec le vélo).

Le vélo se raccorde donc au port Gamecube de la Nintendo Wii. Les pédales réagissent comme le stick analogique gauche. Plus on pédale vite, plus le vélo va vite. Il n'y a aucun souci sur la reconnaissance des mouvements et le rétro pédalade pour reculer fonctionne. Par contre il n'y a pas de retour de force et pas d'accroche pour les pieds... du coup si on va vite, on peut avoir les pieds qui décollent. Une molette permet de régler la difficulté de pédalage mais nous n'avons pas réussi à la faire fonctionner.

On peut diriger dans le mode histoire le Cyclo Booster dans le village, le SubCyclo sous l'eau, le CycloRail sur un rail et le CycloCopter dans les airs. Si la conduite est légérement différente du fait de leur milieu, on retrouve assez rapidement nos marques. Dans le mode fitness, une jauge calorimetrique nous montre les efforts effectués.

Graphisme

4/10
Cyberbike

Neko Entertainment a parfaitement réalisé un jeu Wii dans l'air du temps.
On retrouve des personnages à tête de Mii et des menus très épurés.

Les mondes sont très différents. Autant il est plaisant de se balader dans le village, autant l'univers de montagne est moche.

Bande son

3/10

Qu'est ce qu'on aurait aimé entendre que le chant des oiseaux, les roues sur les pavés, le vent dans les arbres... malheureusement une musique monotone et très présente gâche complètementent la sérénité d'une balade en vélo.

Durée de vie

5/10

La durée de vie de Cyberbike Cycling Sports dépend en premier lieu de son aptitude à faire du vélo devant son écran. Il est évident qu'on ne jouera pas à Cyberbike Cycling Sports pour atteindre la fin du jeu mais parce qu'on a envi de faire quelques minutes de vélo. Et le plus étonnant, c'est de se voir toujours assis à pédaler après plus d'une heure de jeu.

Conclusion

Même si c'est possible, il est impensable de jouer à Cyberbike Cycling Sports sans vélo.
Le concept était incroyable... faire du vrai vélo d'appartement sur console de jeux. Si la notion de sport est assez répété c'est plutôt des exercices que vous ferez.
Malheureusement la réalisation est baclée dans le jeu lui même, dans le manuel (il manque la photo de l'interface du mode fitness en français - page 14) et dans la connectique (le fil à relier entre chaque bout du cadre se détache). Pas totalement mais assez pour que Cyberbike Cycling Sports soit décevant.

C'est pas bien beau, les musiques sont agaçantes et on aurait aimé un monde ouvert où l'on aurait pu se ballader à notre guise.

les plus et les moins

  • Le vélo...
  • ... mais aussi son encombrement
  • Manque d'intérêt profond dans le jeu
  • Pas bien beau mais qu'importe
  • Les musiques

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous indentifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

1. ou-jedi, le 13 Avril 2011 à 18:00
On peut jouer à Tatsunoko vs Capcom avec le vélo ? :)


La rédaction vous recommande de lire également

Le test de la manette freebox

LE TEST DE LA MANETTE FREEBOX

24 Avril 2011 à 14:11136

La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor

LA TERRE DU MILIEU : L'OMBRE DU MORDOR

22 Octobre 2014 à 17:12030

WRC 4 FIA World Rally Championship

WRC 4 FIA WORLD RALLY CHAMPIONSHIP

11 Décembre 2013 à 00:06021

PES 2015

PES 2015

25 Novembre 2014 à 16:41018

Sniper Elite III

SNIPER ELITE III

30 Juillet 2014 à 12:38011

Murdered : Soul Suspect

MURDERED : SOUL SUSPECT

15 Juillet 2014 à 13:53015

Titanfall

TITANFALL

31 Mars 2014 à 15:58111

Informations complémentaires

Publié le 31 Mars 2014 à 15:58 par Ben-J

Développeur : Neko entertainement
Editeur : Bigben Interactive
Type : Sport
Machine : Nintendo Wii
Support : DVD
EAN : 3499550273595
Prix à sa sortie : 149 €

Classification PEGI : Déconseillé aux - de 3 ans

SORTIE
France : 04 Décembre 2009

Acheter

    Roxio Game Capture