Xperia Play de Sony Ericsson : nous l'avons testé!

Xperia Play de Sony Ericsson : nous l'avons testé!

Xperia Play de Sony Ericsson : nous l'avons testé!

Voilà enfin le téléphone dédié aux jeux dont tout le monde parle et attendu depuis février 2011. Vous en reviez ? Sony Ericsson l'a fait, pour reprendre le slogan et heureusement car Sony était plutôt absent de ce domaine sur mobile, qui a pris une large part de marché.
Que donne l'Xpéria Play comme Smartphone ?
Comme console portable 
Voici notre test !

fabrication

Le Xpéria Play est un beau produit. La qualité de fabrication est sans reproche, tout semble solide et bien assemblé. Tout l'extérieur est en plastique, de qualité, mais les traces de doigts marquent vite le téléphone. De même, l'écran brillant a des reflets qui peuvent être gênants dans certaines situations.

La manette en slide respire la qualité, tout en aluminium, elle est très agréable. De même le touché des boutons est très bon.

L'écran de 4 pouces, 480 x 854 pixels (FWVGA), est bon sans être exceptionnel pour le rendu des couleurs. Coté réactivité, c'est sans soucis. Tout est très agréable et fonctionnel. Merci Android 2.3.

Le téléphone est plus lourd que la moyenne mais ce n'est pas trop gênant. L'épaisseur pourra par contre en détourner quelques-uns, ceux qui ne sont pas plus intéressés que cela par la fonction jeu.

Téléphone

Rapide revue de la partie téléphone. On a donc de l'Android en version 2.3 et ça marche bien. La surcouche Sony n'est pas désagréable, simple et efficace. On n'a pas une interface Sony style PSP Go mais une petite surcouche d'Android dont on ne se plaint pas. Le systeme d'exploitation est très réactif; Android est maintenant un bon système. Moi qui apprécie mon HTC Desire HD, je n'étais pas dépaysé. Un point négatif est la non orientation de l'interface quand on est en paysage et surtout avec la manette ouverte... On doit donc se tordre le coup pour lire l'écran dommage!

Parlons à présent de l'appareil photo. La c'est la déception. On dispose d'un capteur de 5.1 Méga pixels qui n'est pas mauvais à priori. Le souci vient plutôt de la partie logiciel ... Il y a très peut de réglage, voir pas du tout ... la mise au point qui est sensée se faire en tactile ne fonctionnait pas (un bug sur notre appareil?) il fallait donc prendre la photo pour que le réglage soit fait. Pas vraiment pratique! Coté vidéo, on n'a pas d'enregistrement en HD. Conclusion sur l'appareil photo, Sony Ericsson à fait le minimum! Le capteur est bon mais on n'a pas moyen de s'en servir correctement. Cela peut il être réparé par une mise à jour ? On l'espère bien.

J'ai apprécié la section Xperia dans l'Android Market pour accéder immédiatement aux jeux compatibles. Pratique également d'arriver sur la section jeux quand on ouvre le slide, par contre tous les jeux n'étaient pas dedans, certains accessibles seulement par le panneau des applications.

FONCTION JEU / ERGONOMIE

Venons en à la partie principale à savoir le jeu pour lequel est dédié ce téléphone, certifié PlayStation. Principal atout du Xpéria Play, sa manette en slide. C'est un plus non négligeable qui en fait vraiment une petite console portable. L'ergonomie est plutôt bonne. Certes au bout d'une heure de jeu on ressentira des douleurs avec la prise en main mais l'Xperia Play offre une vraie expérience de jeu.

Touches disponibles :

  • 4 boutons directionnels
  • 1 bouton select, 1 bouton start, 1 bouton menu
  • 4 boutons Playstation croix, rond, triangle et carré
  • 2 gâchettes L1 et R1
  • 2 touch pads ou pavés tactiles analogiques

 

L'ergonomie est donc plutôt bonne, rien à voir avec un téléphone classique, on se rapproche clairement d'une PSP Go. Les gâchettes ne sont pas très facile d'accès et mieux vaut ne pas avoir des mains de bûcheron mais franchement l'équation était difficile et le résultat fonctionne bien. Les gachettes sont en revanche très bien intégrées dans le design du téléphone quand il est fermé et ça n'a pas dû être simple de faire ce genre de boutons sans qu'ils accrochent ou soient fragiles en surface du téléphone.

On dispose de 2 touch pads au centre de la manette qui ont pour vocation de remplacer les joysticks analogiques. L'idée est bonne et presque totalement réussie. Il faut peut être un temps d'adaptation ou un réglage optimisé mais à l'avenir cela pourrait bien remplacer efficacement les joysticks analogiques.

Techniquement le Xperia play parraît au niveau. S'il ne possède pas des processeurs dernières générations (double coeur, fréquence 1.2 Ghz) pour l'instant le rendu graphique va surtout venir des jeux. Ceux installés d'origine sur l'appareil sont de qualités variables. Graphiquement on peut mieux faire c'est certain, ces jeux ne sont pas au top de ce qu'on voit actuellement. On attend sur ce point les gros éditeurs pour nous sortir des jeux optimisés et profitant de tout le potentiel de l'appareil.

Si on fait une rapide comparaison avec la PSP Go au niveau Hardware, on voit que le Xpéria Play est bien au dessus mais est ce bien comparable ? Probablement pas. On espère quand même avoir des jeux de la qualité de la PSP Go dans un avenir proche. L'Xperia Play doit en être capable.

L'autonomie ne parait pas mauvaise. Bien sûr si l'on joue beaucoup il faudra recharger souvent mais l'appareil n'a pas à rougir face à la concurrence.

Le test de Bruce Lee tout de suite :

Test du jeu Bruce Lee incluE dans l'xperia play

Le system de jeu ressemble beaucoup à celui de Tekken : même système de garde, coup spéciaux et enchainements. On n'a la possibilité d’esquiver en profondeur mais on note en plus une jauge d’énergie « CHI » grâce à laquelle on peut sortir des coups spéciaux. Cette jauge se remplie en infligeant les coups ou en les encaissant.

  • Star Battalion

  • Fifa 2010

  • Xperia Play applications

  • Xperia Play

  • Bruce Lee

  • Xperia Play application playstation

  • Xperia Play interface

Xperia Play de Sony Ericsson : nous l'avons testé!

Il n’y a pas la possibilité de sauter sauf dans le cas d’un coup spécial associé à un bouton, les projections sont des coups spéciaux et s’exécutent à l’aide d’une combinaison de touches.

A la fin du combat, l’adversaire est immobile comme dans Mortal Kombat, ce qui donne la possiblité de l’achever en beauté.

Graphisme

Même qualité que les premiers jeux PS2, les personnages sont bien modélisés mais les niveaux le sont moins.

Durée de vie

Cinq modes de jeux dont l’histoire qui est assez riche en événements avec la possibilité de débloquer des profils, coups et succès au fur et à mesure des combats.

Conclusion

 Les fans de baston 3D et de Bruce Lee vont apprécier ce jeu. L’utilisation de la manette Xperia ajoute un gros plus au game play

Conclusion

Le Xperia Play est un bon produit dédié aux gamers. Si vous jouez une heure par jour sur votre mobile, prenez le, vous aurez une vraie manette et donc le plaisir de jouer à tout l'éventail de jeux. Si vous ne jouez qu'occasionnellement, le surpoids, l'épaisseur et l'appareil photo non finalisé vous ferons vous diriger vers d'autres mobiles : Xperia Arc, Htc Desire, Iphone, ou Samnsung Galaxy S etc...

La partie jeu est réussie, on n'attend plus que des gros titres exploitant toutes les possibilités. On rêve déjà d'un Xperia Play 2 avec les tous derniers processeurs, une épaisseur réduite et des jeux PS3 ? :P

Comparer le prix de :
Tekken.
Bruce Lee.
Mortal Kombat.

les plus et les moins

  • Joystick en slide
  • Android 2.3
  • Qualité de fabrication
  • Surcouche Android
  • Epaisseur
  • Plastiques brillants et marquants
  • Logiciel appareil photo/video
  • Peu de jeux au top à la sortie

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous indentifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

Informations complémentaires

Publié le 18 Avril 2011 à 09:59 par Guacamol

Constructeur : Sony Ericsson
Support : Dmatrialis
EAN : 7311271317760
Modèle : Noir
Prix à sa sortie : Hors abonnement 629 €

SORTIE
France : 30 Mars 2011

Acheter

    Tlchargez vos jeux PC avec Metaboli