Test du Nokia Lumia 800

Test du Nokia Lumia 800

Nous avons pu jouer avec le Nokia Lumia 800. Premier smartphone de l'ère Nokia-Microsoft. C'est un pari pour les 2 marques qui sont en difficulté face à une concurrence trsè dynamique.

 

HARDWARE

Voici LA réussite de ce téléphone. Avant le Lumia 800, les windows phone n'étaient pas mal mais étaient vraiment très similaires. Tant au niveau look qu'au niveau des caractéristiques techniques. Le Nokia apporte un design très réussi, avec une coque unibody en polycarbonate, un écran légèrement bombé Amoled du plus bel effet, et un tout qui respire la qualité et l'harmonie. Voilà un téléphone qui arrive à se différencier de la référence Apple et de tout ce qui se fait actuellement et on peut avoir un coup de coeur surtout avec ses couleurs flashi originales.
Nokia vous offre en plus une coque silicone qui s'ajuste parfaitement et devient une seconde peau à tel point qu'on se demande parfois si elle est là.

  • Avec flash, pas mal.

  • Lumia 800 test photos

  • Lumia 800 test photos

  • Une colorimetrie qui vire franchement au vert parfois

  • Test photo, un peu palichon non?

  • Bel ecran

  • Devant/derriere

Test du Nokia Lumia 800

WINDOWS PHONE 7.5

Le système d'exploitation du Lumina 800 est Windows phone version 7.5 alias Mango. Le système de Microsoft arrive a maturité et n'a plus grand chose à envier à ses concurrents. Le système de la home dynamique, personnellement j'adore. C'est pour moi la solution la plus efficace et la plus moderne. Reste a encore la perfectionner. J'aimerai que cela soit plus simple/automatique pour mettre des applis dynamique en home. Le format carré est assez contraignant et rend le texte peu lisible. Des tuiles rectangulaires pour du textes seraient mieux je pense. La flèche à droite pourrait peut être disparaître? pour laisser toute la place au contenu car sur un écran de 3.7 pouces c'est dommage de perde cet espace.

Le système général est plutôt intuitif. On apprend vite et on adopte les bons réflexes pour naviguer efficacement dans les menus. Le système est très réactif et c'est un bonheur. La page application classe celles-ci dans une longue liste alphabétique. Quand leur nombre est limité c'est bien même mieux que des icônes ou personnellement je ne trouve jamais ce que je veux, mais quand la liste s'agrandit il faudrait arranger le système. L'interface est très légère, sobre on accède vite a ce que l'on souhaite.La partie email est vraiment pas mal. Les comptes se créent très facilement sur toutes les plateformes mail et vous choisissez la synchronisation etc... un bon point du système.


Internet :
C'est une des partie qui m'a imressionnée. Le chargement des pages est vraiment bluffant tellement c'est rapide. On a comme navigateur IE9 qui s'en sort plutôt bien. Ce n'est sans doute pas la référence mais il fait l'essentiel enfin presque puisque il ne lit pas le flash et donc vous limitera dans votre navigation web. La navigation est fluide efficace, la barre d'adresse en bas est une bonne idée. Donc on n'hésite pas a utiliser le navigateur pour faire une petite recheche.


GPS:
Voici une autre fonction performante et bien agréable sur ce téléphone. Nokia a été le pionnier en matière de GPS sur les téléphones et ici on retrouve un système de qualité. La recherche des satellites est rapide et les applis Nokia : Nokia map et Nokia drive sont bien faites. Nokia drive permet ainsi de télécharger les cartes pour une utilisation "offline". A l'étranger c'est pratique si on ne veut pas se ruiner en data et ça fonctionne très bien. On n'est donc pas obliger d'acheter une application de navigation en plus (entre 50 et 100€ à la louche)

Photo/video:
C'est sans doute la partie qui m'a le plus déçue sur ce téléphone. Nokia réputé pour ses téléphones capables de prendre de bonnes photos n'a pas sorti ici la référence parmi une concurrence acharnée. Coté materiel on a une optique Karl Zeiss de qualité. Au niveau software il y a de nombreux réglages et c'est agréable, et peut compenser parfois la qualité de base. Le problème vient peut être du mode exposition/focus qui est soit central soit pondéré. Quand vous pouver cibler avec le doigt la zone de mise au point, cela permet de jouer sur la luminosité, le contraste de la photo de manière très facile et immédiate. Avec le Lumina 800 ce n'est pas possible et les photos sortent un peu pale, ternes même en plein soleil. Par faible luminosité le capteur semble également moins bon que le capteur Sony que l'on retrouve aussi sur l'Iphone. Alors attention les photos ne sont pas mauvaises, mais un peu fades. Il y a aussi un problème de couleur parfois ou cela vire nettement au vert surtout en intérieur (cf les photos de test), c'est assez surprenant. Enfin j'ai l'impression que la galerie photo (peut être l'optimisation pour l'affichage qui est très rapide), ou l'écran ne mettent pas en valeur celles-ci. Je les ai trouvées mieux sur mon ordinateurs et pas si mal par rapport à un Iphone 4S. Vous arriverez quand même à prendre de belle photos, mais il faudra parfois jouer avec les réglages pour avoir quelque chose d'un peu plus éclatant au niveau contraste et couleur.

Applications:
Le market place compte 60000 applis environ aujourd'hui. C'est donc loin de l'Apple store et de L'Android market.
Alors si vous voulez la dernière appli à la mode ou l'application ultra spécifique pour faire telle chose, elle ne sera peut être pas disponible. Par contre, pour tout ce qui est applications courantes, pour une utilisation usuelle, les mêmes applications ou leurs équivalentes seront disponibles. Le prix par contre est en général plus élevé... pourquoi? mystère.

Multitaches:

C'est comme souvent un pseudo multitaches avec la mise en pause des applications. Cela ne vaut pas ce qu'on trouve sur webOs mais s'apparente à ce qui se fait sur IOS ou Android sans plus de qualités et avec les mêmes restrictions.

 

CONCLUSION :

Le Nokia est un bel appareil. La partie hardware est vraiment réussie et l'on a un beau produits de qualité et original.

Côté OS, Windows phone fonctionne très bien. Pour les personnes accros aux réseaux sociaux, c'est sans doute celui qui les gère le mieux avec une intégration permanente au sein du système qui vous permet de tout partager immédiatement. Si vous êtes un consommateur insatiable d'applications, le market place n'est pas encore au niveau des autres et si vous avez déjà votre bibliothèque sur un autre système, vous seriez sans doute déçue de ne pas tout retrouver de disponible.

Le Nokia Lumia 900 a été annoncé au CES et devrait sortie cet été. Avec un écran plus grand, si l'appareil photo est un peu amélioré, je pourrai bien craquer pour ce smartphone :).

 

les plus et les moins

  • Design
  • Qualité fabrication
  • Fluidité système/OS
  • GPS Nokia map/drive
  • Qualité connexion
  • Internet/email
  • partie photo un peu décevante
  • écran un peu petit quand on s'est habitué à plus de 4 pouces
  • pas de rangement/classement des applications

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous indentifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

Informations complémentaires

Publié le 24 Janvier 2012 à 10:10 par Guacamol

SORTIE
France : 16 Novembre 2011

X-Arcade Machine Relive Classics