Accueil > Emulation > Interview > Interview de muad

Interview de muad

Voici une interview de muad, développeur sur neutrinoSX2, un émulateur Sony Playstation 2.

Hello, Thank you very much for accepting this interview! The first one is about you. First of all, could you please introduce yourself?


I'm 26 years old, I live in France and I'd like to keep my name secret. I've studied computing and electronics. I've got a job that gives me enough free time to allow me to concentrate on different projects.

J'ai 26 ans, j'habite en France et je prefere garder mon nom secret. J'ai fait des etudes d'informatique et d'electronique. J'ai un job qui me laisse pas mal de temps libre pour me consacrer à differents projets.

What's your personal computer configuration ?

Au boulot
at work avec un portable
with a laptop A la maison
at home:
PIII 600Mhz
128 Mo ram
20 Go DD
Ati AllInWonder PIII 500
128 Mo
6 Go
Ati Mobile PIV 2.4 Ghz
256 Mo Ram
120 Go DD
Nvidia GeForce4 TI


Have you bought a Sony Playstation 2? Witch game do you prefer?

Of course, I've played Gran Turismo 3 for 8 months on. But I think my favourite game is ICO for its graphic quality and its refreshing gameplay.

Bien sur, j'ai joué à Grand Tourismo 3 pendant 8 mois sans m'arreter. Mais je pense que mon jeu preferé est ICO pour sa qualité graphique et son gameplay innovateur.

   

How did you know about emu scene?

A few years ago with PaCifiST (an ATARI ST emu). I wanted to play again games like ELite, Dungeon Master, Millenium, ect. ( I think it will bring back some memories for the oldests of us...) Then I discovered UltraHLE. That was a big step towards the emulation of the new "console" At last IT WAS POSSIBLE!

Il y a quelques années avec PaCifiST (un emulateur ATARI ST). J'avais envie de rejouer à des jeux comme Elite, Dungeon Master, Millenium, etc. (Je pense que cela rappelera des souvenirs aux plus anciens d'entre nous...). Apres j'ai decouvert UltraHLE. Cela a été un grand pas vers l'emulation des nouvelles consoles. Enfin C'ETAIT POSSIBLE !

Why did you make plans for a Sony Playstation 2 emulator? Does it your first project? Could you explain your ambition?

It's very simple. As I said before, ICO's one of my favourite games. I inserted the disc in my computer and found a TXT file including sources in asm. of an old version of the game. I tried to build an interprer written in REBOL ( very powerful script language but very slow) I then ported this interpreter in C language, and added a
desasm. It went smooth. I have before ported mupen64onQNX. But nSX2 represents my first emulation project. I also have ported Elite the Newkind on GP32. Nut I haven't got time to work on it anymore. I'd like to make ICO work on nSX2.

C'est tres simple. Comme je l'ai dit precedement, ICO est un de mes jeux preferés. J'ai inseré le DVD dans mon PC et j'ai trouvé un fichier TXT qui comprenait les sources en assembleur d'une ancienne version de ICO. J'ai essayé de faire un interpreteur ecrit en REBOL ( language de script tres puissant mais tres lent ). J'ai porté ensuite cette interpreteur en langage C, puis j'ai ajouté un desassembleur. Cela c'est fait en douceur. Je me suis occupé du portage de mupen64 sur QNX. Mais nSX2 represente mon premier projet d'emulation. Sinon j'ai fais un portage de Elite the Newkind sur GP32. Mais je n'ai plus le temps de m'en occuper. J'aimerais faire tourner ICO sur nSX2.

Why do you use Simple DirectMedia Layer Library?

I use the SDL because it's easily portable. I wish that as many people as possible enjoy my emu.

J'utilise la SDL parcequ'elle est tres portable. Je souhaite faire profiter le plus de gens possible de mon emulateur.

Why did you choose the name neutrinoSX2? What does it mean?

Neutrino is like a blink on the first developpement plate- form of nSX2, QNX. ( if my memory's correct, neutrino is the kernel of QNX ) I started developping with QNX ecause the working environement is really easy to use.

neutrino est un clin d'oeil à la premiere plate-forme de developpement de nSX2, QNX. ( si mes souuvenirs sont exacts, neutrino est le noyau de QNX ). J'ai commencé à develloper sous QNX parceque l'environement de travail est vraiment simple d'utilisation.

Where are you looking for documentation about Sony System? How people could help you? Do you need some help?

On the Web, most of the time on websites concerning the PS2 developpement. I really need help to carry on with nSX2. Anyone with developping skills on PS2 or with documentation, don't hesitate to contact me.

Sur Internet , la plupart du temps sur les sites consacrés au developpement PS2. J'ai vraiment besoin d'aide pour continuer nSX2. Si vous etes developpeur PS2 ou si vous avez de la documentation, n'hesitez pas à me contacter.

Do you have any contact with other progammer?

I already have had contacts with Hacktarus regarding the way he ported his emu. Linuzappz also contacted me for his plugin GS. For the moment, quite a few people have otten in touch with me to work on the nSX2. I hope they'll be serious.

J'ai deja discuté avec Hacktarux à propos du port de son emulateur. Linuzappz m'a contacté pour le port de son plugin GS. Pour le moment plusieurs personnes m'ont contacté pour travailler sur l'emulateur. J'espere qu'elles seront serieuses.

How hard was it getting your emulator to work and how can you improve it? What is the most difficult to develop a Sony Playstation 2 emulator?

I don't think improving it is the right thing to do now.
* First: write a properly working emu
* Second: Improve the code.
I give myself at least 1 or 2 years to get to an acceptable
result. I don't evn know what the most difficult part is since there's so many things to do :). But I think the most difficult is to do a reverse- engeinering in order to understand how a omponent works for example.

Je ne pense pas qu'une phase d'amelioration soit bonne pour le moment.
* 1er Phase : Ecrire un emulateur qui fonctionne
* 2eme Phase : Ameliorer le cod
Je me donne au moins 1 ou 2 ns pour arriver à un resultat correct. Je ne sais meme pas ce qui est le plus difficile tellement Il y a de choses à faire :). Mais je pense que le plus difficile c'est de faire du reverse-ngeinering pour comprendre le fonctionnement d'un composant par exemple.

Fabien Autrel thinks that you used an original approach because you did not try to work directly on the bios, but rather by interpreting the achievable ones. Could you tell me ore about your approach?


Well,couldn't really help it.I know that the bios (512 Ko ) you can find on the net are no use. It's there in my emu to respect the architecture. On the PS2, the bios is ecompressed in memory and that it should have 2.5 Mo. I would like to get this version, in order to study it. In all case, I'll try to respect the laws and not use SONY's original Bios.

Bien malgré moi. Je sais que le bios ( 512 Ko ) que l'on peut trouver sur le net, ne sert à rien. Il est present dans mon emulateur pour respecter l'architecture. Sur la PS2, le bios est decompressé en memoire et il devrait faire 2,5 Mo. J'aimerais bien recuperer cette version afin de l'etudier. Dans tous les cas, j'essayerais de respecter la legalité et de ne pas utiliser le IOS original de SONY.

Do you need more demo rom to test neutrinoSX2?

Actually, I need a PS2 developper with a Naplink cable!

En fait, j'ai plus besoin d'un developpeur PS2 avec un cable Naplink !

What do you thing about the others emu?

I follow closely the N64 scene. I don't really play but I like to keep informed. I'm waiting for the perfect emu to play Zelda.

Je suis beaucoup la scene N64. Je ne joue pas tellement mais j'aime bien me tenir au courant. J'attend l'emulateur parfait pour jouer à Zelda.

I have a question from shadow : "People believe that ps2 emulation is impossible. Pcsx2 team has made a good efford of proving the opossite.Can you success this challenge?"

I hope so, but PCSX2 is really ahead of nSX2. I think PCSX2's a really good emu.

J'espere, mais PCSX2 est vraiment en avance sur nSX2. Je pense que PCSX2 est vraiment un tres bon emulateur.

A lot of people are waiting for a Sony Playstation 2 emu that running commercial games ... What is your opinion about future Sony Playstation 2 emu?

To my mind, it might take untill end of 2003 to have an emu that can run correctly commercial games, why?
-'cos the programer needs time
-'cos then the PC's will be much more powerful.

A mon avis, un emulateur faisant fonctionner des jeux comm. correctement n'existeras pas avant fin 2003. Pourquoi ?
-Il faut laisser le temps au programmeur.
-d'ici la la puissance des PC sera vraiment assez importante.

Which documentations will we expect to find on your doc section?

I've actualised this section. especially the Cpu, Dma, elf loader, memory.

J'ai mis à jour cette section. Principalement, le Cpu, Dma, elf loader, memory.

What is your favourite emulator?

snes9x ( I love SuperMetroid )

Which console/computer do you love to see emulate one day?

GameCube ( pour le gameplay de Pikmin/for Pikmin's gameplay )

Anything else you want to tell us?

I'd like to thank everybody that wrote to me to support me. And thanks to Consollection.

Hum...
Je voudrais remercier toutes les personnes qui m'ont ecrites pour m'encourager.
Et merci Consollection.

Thank you again for this interview, that was very kewl.

Publié le 11 Septembre 2002 à 12:56 par Ben-J

Machine : Sony Playstation 3

Information sur l'auteur :
Ben-JBen-J

Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple 2e. Son premier développement ? Sur Thomson MO5. L'arrivée des nouvelles consoles new-gen est pour lui, une excellente nouvelle.

0 commentaire

Ajouter votre commentaire

> Pour ajouter un commentaire, veuillez vous connecter ou créer un compte.

ACHETER AU MEILLEUR PRIX
Comparer le prix d'un jeu

FIFA 14, Bravely Default, Pokemon X, Just Dance 2014
My Coca-Cola

Top articles Emulation

  • Saturnin WiP
    19/09/2008
    Runik a mis à jour son site avec ces quelques mots : (...) je n'ai pas arrêté de bosser sur Saturnin au cours des derniers mois, il y a encore beaucoup de choses à faire...
  • NullDC sur emu-compatibility.com
    10/09/2007
    Une nouvelle liste vient de faire son apparition, il s'agit d'une liste pour l'émulateur NullDC. On peut remercier Zouipe qui a testé une soixantaine de jeu et Corrigo qui en a testé une vingtaine....
  • DustCream
    28/04/2004
    Comme promis, voici une avalanche d'images de DustCream. Comme vous pouvez le constater, il est maintenant possible de naviguer dans le BIOS de la console Sega Dreamcast Le BIOS est une partie du...
  • DustCream WiP
    19/07/2006
    Nicolas, le co-auteur de DustCream a publié sur Emu-Forum, 17 captures d'écran pour faire taire les mauvaises rumeurs. Je vous laisse les admirer et lire son commentaire. P.S. : Mr "sremulador", just...
  • WinUAE - AVI 0.8.17 Release 3
    09/11/2001
    l'update de "WinUAE - AVI" suit généralement, à quelques jour près, l'update du WinUAE officiel. WinUAE - AVI, comme son nom le laisse présager, permet d'encoder une vidéo en AVI de ce qui est émulé...
  • Invision Power Board
    09/05/2004
    Petit changement aux niveau des forums de discussions. Consollection quitte Phorum et ses 5 038 messages, ses 2 276 membres... pour rejoindre la communauté des utilisateurs de Invision Power Board....
  • Daemon Tools v3.47
    30/08/2004
    DAEMON Tools v3.47 est sorti! DAEMON Tools est un logiciel puissant, développé par VeNoM386 et SwENSkE, qui permet, parmis beaucoup d'autres fonctions, de créer un lecteur CD-ROM à partir d'une image...
  • Retro-compatibilité de la Xbox 360,...
    13/06/2005
    L'émulation au service de la X-Box 360...
  • SaturnTV
    09/09/2005
    Je suis particulièrement heureux de vous annoncer aujourd'hui la présence de Subleaf au sein de la communauté Consollection. A près les émulateurs Saturn Satourne et Saturnin, voici SaturnTV. La...
  • Tout doit disparaitre!
    11/01/2003
    Si vous ne savez pas encore que les soldes ont commencé en France le 8 janvier dernier, éteignez votre machine et courrez tout de suite dans les grands magasins : Faisons le point ensemble (: ›...
  • Jouyeux anniversaire...
    21/08/2005
    ... mon canard :)
  • SaturnTV WiP
    03/02/2007
    vbt nous fait remarquer que subleaf a fait de très beaux progrès sur SaturnTV!Ayant perdu malheureusement son code source, il a réécrit en entier son projet... du coup les...
  • Innoveware WiP / JRex
    14/10/2007
    Gollum refait surface et nous parle de son nouveau projet JRex : It is not an emulator but a static recompilation engine. This means I can translate executables in binary format into Java programs. I...
  • Dustcream - Project Justice
    14/12/2008
    Voici une nouvelle capture d'écran d'une version en développement de Dustcream, lancée avec un nouveau plugin graphique.Elle est tirée du jeu Project Justice. Comme...
  • MAME v0.144u4
    25/12/2011
    En attendant la version 0.145, MAME v0.144u4 vient de sortir.La liste des changements est comme d'habitude conséquente mais voici les nouveaux jeux jouables : Forte Card (Spanish), Itazura...
Mentions légales | L'équipe | Liens | © Copyright Ben-J Network 1999 - 2014 - Conception & Réalisation : Ben-J Network.

PC - MAC - iPhone - PlayStation 3 (PS3) - PlayStation 2 (PS2) - Nintendo Wii 2 - Nintendo Wii - GameCube (NGC) - Xbox 360 (X360) - Xbox
Nintendo 3DS - Nintendo DS (NDS) - Nintendo DSi - Nintendo DSi XL - Game Boy Advance (GBA)
Sony PSP - Sony NGP - Nintendo 64 (N64) - Dreamcast (DC) - PSone (PSX)
Consollection est un site de jeux vidéo. Inutile de nous écrire pour obtenir de l'aide pour lancer un jeu,
recevoir une soluce, une astuce, un crack, un serial, une rom, ou un no-cd ou quelque forme de warez.