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Interview de DominaTor

Voici une interview de DominaTor, crackeur et développeur sur SupraHLE, un émulateur Nintendo 64.

Tout d'abord, peux-tu te présenter ? ton nom, ton age, ton travail, tes occupations etc. ?

Mon nom demeure confidentiel. J'ai 27 ans (déjà?!), je suis (non, vous ne devinerez jamais quel est mon job). Quant à mes occupations, apres six ans d'études, la seule constante reste l'informatique.

My name remains confidential. I am 27 years old (already?!) and you'll never guess what my job is.

Quelle est en ce moment la configuration de ton P.C. ?

Une usine à gaz : AMD K6-2 500Mhz, 192Mo, TNT-2 64Mo, Deux Voodoo Fx 2 (mode SLI), Win98, Dx 7, burner scsi , cd-rom, ADSL, etc ...

My PC configuration is : AMD K6-2 500Mhz, 192Mo, TNT-2 64Mo, Deux Voodoo Fx 2 (mode SLI), Win98, Dx 7, burner scsi , cd-rom, ADSL, etc ...

As-tu des consoles de jeux ?

Oui. Une SNES et une Playstation.

Yeah, I got a SNES and a playstation

Quel est ton jeu préféré ?

Driver sur PSX

Driver (PSX)

Au fait, qu'est ce que tu penses de la Nintendo 64 ? Certains disent que la Nintendo 64 n'est pas une réussite et que Nintendo a perdu de vrais joueurs etc.?

Nintendo a réussi, au moins sur une année, à dégager plus de bénéfices que Sony avec sa playstation. D'un point de vue commercial c'est donc une réussite. Ensuite, je pense que l'essentiel de la force de Nintendo réside dans sa stratégie marketing : Zelda, Mario, Pokemon, Donkey Kong ... Ce sont autant de personnages qu'ils ont réussis à imposer dans le monde entier. Par contre, sur la cible des 18 ans et +, l'offre de nintendo reste faible.

The N64 has been a real commercial success since they've managed to make more profit witho it than Sony with its PSX (2 years ago). Also their marketing policy has been a real success. Zelda, Mario, Pokemon, Donkey Kong are now famous some world famous characters. Still, in the other hand, the offer for the 18+ years old remains quite limited.


Peux-tu nous expliquer ce qu'est The Company ? Maintenant ... tu travailles seul ?


The Company était un groupe de crackers sur Amiga, fondé en 1991 et dirigé par un Allemand ainsi qu'un français. Après avoir cracké plus d'une cinquantaine de jeux en moins d'un an, le groupe a cessé d'exister officiellement car ses leaders furent arrétés, voire, incarcérés. The Company nouvelle version ne compte qu'un seul membre d'origine (moi). Au jour d'aujourd'hui, tous les nouveaux membres recrutés ont quittés le navire ou bien sont totalement inactifs.

The Company was founded back in 1991 by a german guy and then organised with a french guy. It was a pure Amga cracking group. 12 months & 50 cracks later, both leaders got busted and jailed. The Company was found back in 1999, fully dedicated to legal activities and emulation. There is only one old member remaining (me). New members are either inactive or left the team.

Comment as-tu connu la scene de l'émulation ?

L'émulation existe depuis fort longtemps. Ma première expérience remonte à l'ère de l'amiga où j'ai découvert le premier émulateur pour Atari ST. Mais cela m'a à nouveau véritablement interressé lorsque MAME et les premiers "romulators" arcade sont apparus (ah, Rygar, Double Dragon, Golden Axe ...). The Company a marqué son retour avec son premier fichier ultra.ini en février/mars 1999.

Emulation is an old thingie. The first I have been playing with was an Atari ST running on Amiga. But i really felt interested once some romulators and MAME went released (ah, Rygar, Double Dragon, Golden Axe ...). The Company went back to life with its first ultra.ini release around (february/march 1999)

Quelles sont tes ambitions ?

Mon ambition c'est avant tout de m'amuser. Si cela peut permettre de contribuer à l'évolution de la scéne de l'émulation, alors c'est tant mieux.

Having fun. And if it can help the emlation community, then it is even better.


Pourquoi as-tu commencé à bidouiller UltraHLE ? Et quel logiciel utilises-tu ?

J'ai commencé à modifier UltraHLE pour mon usage propre. J'ai tout d'abord implémanté une fonction permettant de repasser en mode fenétrage (vers le débugger) sans stopper l'émulation et repasser à nouveau en mode glide sans stopper l'émulation. Pratique pour le débugging. Lorsque RealityMan a annoncé qu'il stoppait le développement de Ultra Hle, j'ai alors décidé de me pencher plus avant sur l'executable et l'améliorer. Je n'avais pas l'intention de rendre public les premiéres moutures de Supra HLE. Hélas, un beta testeur s'est fait subtiliser une copie béta. Le dit voleur m'a ensuite contacté. Afin de ne pas perdre tout contrôle sur Supra Hle, j'ai alors rendu sa premiére version (trés buggée) publique. Je n'utilise pas qu'un seul logiciel mais plusieurs. Des débuggers (Soft Ice, TRW2000), des désassembleurs (IDA, Win32), décompilateurs (Sourcer, REC) et bien d'autres softs. Evidemment, je n'ai pas le code source.

I first started modifying Ultra Hle for my own use. I implemented a debugging feature helping out some tasks. then, once RealityMan announced that the ultraHLE 2.0 project was officially cancelled, I thought that I could could try to get deeper in the this modified Ultra Hle reversing project. the first released Supra HLE versions were not supposed to to be leaked to the public. But since it appears that a beta testers got his provate copy stolen, I decided to release Supra HLE and not lose control over it. I am using quite a few tool such as SoftIce, TRW200, IDA, W32Dasm and ofcourse, I do not have the source code.

As-tu contacté RealityMan ?

Oui, Duncan, ex-membre de The Company est entré en contact avec lui. Nous fûmes assez content de voir qu'il ne s'opposait pas au projet de Supra HLE bien qu'il estimat que nous ne pourrions jamais accroitre la compatbilité (hrm).

yeah, Duncan, ex-company member, got in touch with him. We were pretty glad to hear that RealityMan was not opposed to a "Supra HLE project" even tho' he believed that we couldn't get anywhere with this (hrm).

Certains pensent que SupraHLE est un mauvais logiciel, Qu'est ce que tu as envie de leur dire ?

Supra HLE n'est rien d'autre qu'Ultra HLE avec des fonctions supplémentaires ou modifiées, des bugs retirés. Toute personne appréciant Ultra HLE n'a aucune raison de penser que Supra HLE est moins bon. Mais chacun reste libre de son choix et de ses opinions. toute critique, dés lors qu'elle peut être contructive, est toujours la bienvenue.


Supra HLE is nothing but Ultra HLE with additional/modified features and few bugs removal. Anyone who likes Ultra HLE has no reason to dislike Supra HLE or believe it is not any better. But everyone is free to believe whatever he wants and any critic that may help me making the emulator any better is welcome.

Pourquoi n'as-tu pas développé ton propre émulateur ?

Cette hypothése n'est pas exclue. Toutefois, UltraHLE reste le meilleur compromis entre compatiblité, qualité graphique et sonore ainsi que vitesse. Personne à ce jour n'a atteint le niveau de qualité d'Ultra HLE. Et pour cause. Tous les émulateurs requiert des spécifications techniques LARGEMENT supérieures pour un rendu égal, moindre ou légérement supérieur. En outre, je ne dispose pas des compétence suffisantes pour dévolpper un moteur graphique aussi performant que celui d'Ultra HLE. Quand au noyau (core) permettant d'emuler le R4000, certains émulateurs sont déjà suffisamment complets (Apollo, 1964, PJ et bientôt nemu).

This is not an excluded theory. Still, in my opinion, Ultra HLE remains the best deal between speed, graphics quality and compatibility. Right now, no one has managed to beat Ultra HLE on the games it fully emulates. and most emulators require some much higher specifications. however, I don't feel like I'd be able to code such a good gfx engine and as for the R4000 emulation some emulators (Apollo, 1964, PJ and soon Nemu) are almost 100% by now.

Que penses-tu des autres émulateurs Nintendo 64 ?

Du bien. Beaucoup de bien. J'ai des relations amicales avec certains auteurs, j'échange des infos avec d'autres. Lorsque la vague du "je vais tout émuler" sera passée, j'entend me joindre à certains projets afin de partager mon expérience en matière de HLE.

I am in touch with a quite a few authors and I feel like one they'll be done with the R4K emulation, some may start thinking about a "different way of emulation".

Qu'est ce que tu penses des bidouilles ? Final Burn avait été aussi bidouillé.

Aussi longtemps que l'auteur ne s'y oppose pas, que l'original n'est plus développé, que cela améliore les fonctions de l'émulateur, alors pourquoi as ? Je suis toujours admiratif devant le travail requis pour désassembler, comprendre et améliorer un programme sans le code source. Et c'est toujours plus intelligent que de faire sauter sérials et autres protections flexlm.

As long as the author is not opposed to it and that the original program has been discontinued, and last but not least, you can bring in some improvements, I see no reason to bash the emulators' hacks. however, it sounds much more insane to go and crack some serials or flexlm protections.

Quel système voudrais-tu voir émuler un jour ?

La DreamCast. Mais pas avant un ou deux ans. Sega est suffisamment mal en point.

Dreamcast .. In a year or two (Sega has already quite enough problems).

Y a t-il une date de prévue pour une nouvelle publication ?

Non. Je ne raisonne pas par date. A chaque fois qu'une ou plusieurs améliorations sont intégrées, je me demande : "Cela va-t-il suffisamment interresser les gamers et différents afficionados de l'émulation?". A ce jour, je suis parvenu à émuler l'expansion pack, Zelda Majora's Mask démarre (rcp, pad et graphiques) mais plante illico mais j'estime que cela n'est pas suffisant pour une nouvelle release.

No. I don't plan on dead lines for my releases. Everytime, I am asking myself : "Is the current release gonna be interesing for the end users and emu fan?". Currently, I got the expansion pack fully emulated and Zelda MoM emulated to the first frame and I know it is not worth a release.

Veux-tu ajouter quelques choses ?

Je remercie tous ceux qui comme BFrançois (Supra Confgurator), McLeod (Evoodoo) croient en mon projet ainsi que tous les membres de la communauté de l'émulation. Comprenez aussi que si certains projets évoluent lentement, la vie privée des auteurs n'y est pas étrangère ;)

I'd like to thank BFrancois (Supra Configurator author), McLeod (evoodoo author) and all the others who believe in my project and support me. Also to all emu fans : please understand that if some projects ain't going any faster, it is most likely due to the fact that coders, authorsn do have a private life ;)

Publié le 18 Novembre 2001 à 12:49 par Ben-J

Machine : Nintendo 64

Information sur l'auteur :
Ben-J

Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple 2e. Son premier développement ? Sur Thomson MO5. L'arrivée des nouvelles consoles new-gen est pour lui, une excellente nouvelle.

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