Les jeux vidéos à l'heure de la nostalgie

Surfant sur une vague de nostalgie pour les jeux vidéos classiques, le plus grand salon du secteur, l'Electronic Entertainment Expo ou E3, où sont présentés les dernières technologies en matière de jeu, a rendu hommage la semaine dernière aux vieilles joies du divertissement pixellisé.
A l'image des cabines de jeu d'arcade tels que "Ms. Pac-Man", "Popeye" ou "Donkey Kong" présentes sur le forum tout comme d'anciennes consoles comme le Nintendo Entertainment System, la Sega Genesis et la 3DO, l'édition de cette année a renvoyé les fans à l'époque où s'amuser signifiait plus qu'écraser un ou deux boutons de manière répétitive.
"Ces jeux sont conçus pour rendre dépendants", a déclaré Keith Robinson, président d'Intellivision Productions, regrettant que les jeux modernes reposent plus sur l'exploration de contrées fictives ou sur des missions de l'ombre que sur le simple fait d'enregistrer le meilleur score.
La plate-forme Atari ainsi que d'autres pionniers du genre ont disparu depuis longtemps, mais selon le patron de l'actuel Atari, les vieux jeux ont un effet irrésistible sur certaines personnes, à l'image de la luge-objet fétiche pour le personnage central du film "Citizen Kane."
"C'est un peu 'Rosebud'", a déclaré Bruno Bonnell, directeur général d'Atari.
Bien que la part des jeux modernes grossisse chaque jour un peu plus, les jeux classiques restent très à la mode.
Nombre de vieux jeux d'arcades sont disponibles sur consoles, appareils nomades et téléphones portables, et Microsoft a annoncé qu'il lancerait dans l'année "Pole Position", un classique de la course de voitures, pour son service de jeu en ligne Xbox Live.
Tandis que les nouvelles versions de ces jeux se vendent très bien, les originaux valent plus d'argent que jamais.
Lors du E3, un prospectus faisait la promotion d'un magasin du sud de la Californie vendant du flipper à la cabine d'arcade pour des prix allant de 400 à près de 7.000 dollars. Sur le site de vente aux enchères Ebay, les vieilles consoles, proposées avec jeux et accessoires dépassent les 300 dollars, même si elles ne fonctionnent pas correctement.
Par Ben Berkowitz

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous indentifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

Informations complémentaires

Publié le 24 Mai 2004 à 09:57 par Ben-J

GrosBill